Le français, ca bouge!

Prof. Tabita Roșian

Le français au Lycée „O. Ghibu“, ça bouge! Ce n’est pas une langue en train de mourir! Au contraire! Elle est au quotidien par l’intermédiaire du projet «Le Français au quotidien», mis en place par le parténeriat avec MIV (Maison d’Ille-et-Vilaine) de Sibiu et l’Inspection Académique de Sibiu, dans plusieurs écoles et lycées de notre ville.

Cette collaboration dure depuis 5 années, elle est extrêmement bénéfique.

Il s’agit d’un volontaire français qui intervient 2 fois par semaine dans la classe de FLE (français lanque étrangère) en apportant un nouveau souffle dans l’apprentissage de la lanque de Molière. Le prof de français n’intervient pas dans l’activité.

On a choisi pour cet expériment la Xème philo, parce que l’on devait travailler avec un groupe de maximum15-20 élèves.

Les élèves sont vraiment enchantés! Ils ont le privilège d’interagir, de communiquer directèment avec le jeune JONAS, sans intermédiaire. Les activités sont entraînantes: jeux de rôle, chansons, écriture créative…Il s’agit d’une démarche communiqu’actionnelle.

«C’est une grande chance pour nous, ces activités avec Jonas! » (Tiana Tanase)

«On a le courage de communiquer en français avec « les moyens du bord  et l’on réussit.» (Adrian Dura)

«Par Jonas, on a un contact direct avec le français, surtout avec le français parlé. C’est super!» (Mădălina Rociu)

«Je réalise, par ces rencontres, la musicalité et la beauté de la lanque française.» (Cristina Talpoș)

«Ces activités ont reveillé mon intérêt pour la lanque française. C’est une lanque vivante et belle et j’envisage  décrocher, plus tard, un diplôme DELF B1 ou même B2! » (Carla Diaconescu)

01_14-juillet-2009_DR

Foto: www.toureiffel.paris

Toujours avec la collaboration avec MIV et, cette fois – ci, avec l’implication du Lectorat Francais de l’ULB, on organise chaque année, à l’occasion de la Fête de la francophonie, la phase régionale du concours de musique francophone «CHANTS, SONS SUR SCèNE», dont le but est de promouvoir l’apprentissage du français par la nouvelle musique francophone et stimuler, ainsi, l’intérêt pour le français. Cristina Tarcea, Xème philo, y a participé cette année et a reçu le Prix spécial du jury pour son collage de chansons françaises intitulé «MA VIE» .

Pendant la période « L’Ecole autrement»  un groupe d’élèves de la XIème sciences, ont participé a une rencontre et un atelier d’écriture créative avec un écrivain francophone, organisés par le Lectorat Francais de l’ULB! C’était une expérience inédite et enrichissante! Le produit final a été une histoire écrite par le groupe, en respectant les conseils de l’écrivain!

En ce qui concerne le DELF (Diplôme française d’études), Sebastian Alexandrescu a obtenu le niveau B1. C’était une mobilisation exemplaire, en tenant compte qu’il est en XIIème sciences et il prépare son Bac et veut devenir medecin!

Il est conscient que le français peut devenir un atout à l’avenir!

Félicitations Cristina et Sebastian! Et a tous ceux qui sont conscients que le français peut faire la différence!

«Bouge ton FLE!», c’est notre devise!

 

Reclame

Lasă un răspuns

Completează mai jos detaliile tale sau dă clic pe un icon pentru a te autentifica:

Logo WordPress.com

Comentezi folosind contul tău WordPress.com. Dezautentificare /  Schimbă )

Fotografie Google+

Comentezi folosind contul tău Google+. Dezautentificare /  Schimbă )

Poză Twitter

Comentezi folosind contul tău Twitter. Dezautentificare /  Schimbă )

Fotografie Facebook

Comentezi folosind contul tău Facebook. Dezautentificare /  Schimbă )

w

Conectare la %s